Les Avocats du Cabinet TouzetAssociés,

  • Vu la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 modifiée,
  • Vu le décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat,
  • Vu Décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d’avocat,
  • Vu le Règlement intérieur national établi par le Conseil National des Barreaux,

Conscients de l’évolution des attentes de leurs clients,
Conscients des exigences dues à la complexité croissante de l’environnement juridique, économique et social,
Déterminés à assumer pleinement leur rôle de maître d’oeuvre de la solution juridique,

S’engagent par la présente Charte, pour garantir et assurer la protection des intérêts qui leur sont confiés:

1 – Efficacité :

à assurer le plus haut niveau d’efficacité dans la réalisation des missions qui leur sont confiées, et dans ce but :

  • Connaître le client, son métier, ses activités et ses contraintes ;
  • S’engager pleinement à ses côtés et assurer la défense de ses intérêts dans un esprit de partenariat ;
  • Identifier ses objectifs et ses attentes aux plans juridique, économique et social ;
  • Mesurer et dimensionner avec pragmatisme les moyens à mettre en œuvre ;
  • Être accessibles et disponibles ;
  • Promouvoir le développement de nouveaux moyens d’action pour assurer la défense de ses intérêts,
  • Notamment les médiations, les procédures rationalisées, les actions collectives.

2 – Qualité :

à assurer le plus haut niveau de qualité des services rendus, et dans ce but :

  • Mettre en œuvre les moyens appropriés pour maintenir les connaissances juridiques et assurer ou faire assurer la formation et la mise à niveau de tous les membres du cabinet ;
  • Mettre en œuvre les moyens appropriés pour développer les compétences professionnelles et le savoir faire technique de tous les membres du cabinet ;
  • Définir et respecter les délais utiles d’exécution de leurs prestations ;
  • N’accepter que des missions correspondant aux compétences maîtrisées.

3 – Transparence :

à réaliser leurs missions dans la plus grande transparence, et dans ce but :

  • Établir une lettre de mission et informer le client dès l’origine du dossier des modalités de détermination des frais et honoraires nécessaires à l’aboutissement de l’affaire ;
  • Informer régulièrement le client et justifier à sa demande des coûts et des actions engagés au titre de la mission ;
  • Tenir informé le client du déroulement du dossier, des personnes en charge de son traitement, et lui adresser en temps utile les éléments et informations lui permettant de prendre toute décision en connaissance de cause.

4 – Intégrité :

à faire preuve en toute circonstance d’un comportement professionnel irréprochable, et dans ce but :

  • Exercer leur profession dans le respect de la Loi et de leur serment, avec dignité, conscience, indépendance, probité, et humanité ;
  • Faire preuve avec l’ensemble de leurs partenaires professionnels de délicatesse, de modération et de courtoisie ;
  • Informer immédiatement le client de tout risque de conflit d’intérêts ;
  • Respecter en toutes circonstances les principes de loyauté, de confidentialité et de secret professionnel.